MÉDITATION SILENCIEUSE

Même si la méditation est un formidable outil de bien-être qui permet de gérer son stress et de prendre du recul par rapport aux événements difficiles de la vie, la véritable démarche de méditation est surtout un outil de compréhension. Dans la plupart des philosophies, elle n’est rien d’autre qu’un entrainement pour retrouver notre état naturel de liberté.

La méditation ne consiste pas uniquement à s’asseoir en silence. Si elle est appelée « entraînement » dans la tradition bouddhiste, c’est bien parce qu’elle s’inscrit dans une démarche globale.

Une chose devient vite évidente pour celui ou celle qui tente de pratiquer: il ne suffit pas de simplement s’asseoir et attendre. Gérer les pensées, les émotions ou les sensations qui se présentent n’est pas évident. Les nier ou les rejeter ne fait qu’empirer les choses. C’est pourquoi des techniques existent et permettent de gérer ce qui se passe pendant que l’on médite. Avec le temps, les techniques s’effacent. Mais elles sont souvent nécessaires pour débuter.

Quelle démarche, quelle pratique ?

La concentration (Samatha) et l’observation (Vipassana) sont les deux formes de méditation les plus courantes. On les retrouve dans certaines pratiques, mais pas dans toutes. Une compréhension plus globale de ce qu’est la méditation d’origine bouddhiste permet d’en comprendre la raison.  L’article Principaux types de méditations vous donnera un aperçu de ce qui est pratiqué aujourd’hui en occident.  

Ce que je transmets est l’essence de la méditation silencieuse, basée sur des techniques que je pratique depuis 2003. Ces techniques se retrouvent dans la méditation zen, vipassana, et tibétaine, mais en tenant compte du véritable objectif de la médiation trop souvent oublié par les pratiquants : la liberté. 

Séances de pratique

En alternant des moments de partage, d’exercices et de silence, les séances de pratique sont l’occasion de recevoir des réponses aux questions qui apparaissent naturellement quand on se met à méditer, de mieux comprendre la démarche de méditation, et surtout de pratiquer en groupe.

Toutes les dates se trouvent dans l’AGENDA

Séances spéciales INTENSIVE

Les séances INTENSIVE durent 1 heure 30 au lieu de 1 heure et sont l’occasion de pratiquer plus longuement, assis et debout. Deux moments de silence seront donc entrecoupées par un moment de pratique en mouvement.

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Cycle : La méditation comme outil d’éveil

Le cycle « La Méditation comme outil d’éveil » est une série de 9 séances de groupe, à raison d’une par semaine, pendant lesquelles nous parcourons les différentes étapes d’une véritable démarche de méditation. En alternant des moments de partage, de théorie, d’exercices pratiques et de silence, chaque participant a la possibilité de comprendre et d’expérimenter en quoi la méditation peut aider à aborder le monde avec plus de recul et de sérénité. Des exercices pratiques à faire chez soi sont fournis au fur et à mesure des séances.

  • La méditation de concentration. La méditation de concentration a pour but de se redonner la maîtrise du mental et de calmer cette voix qui parle sans cesse dans la tête de la plupart des gens. Info : phid.be/meditation-1-concentration/
  • La méditation de l’observation. Cette étape s’appelle également « développer la position de l’observateur« . C’est une position neutre, qui permet de développer l’équanimité (=non-jugement). Cette étape est un entraînement à développer une capacité à constater les événements plutôt qu’à les juger. Info : phid.be/meditation-2-observation/
  • La méditation de pleine conscience : ici et maintenant. La pleine conscience est une démarche qui consiste à porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur.
  • L’observation pénétrante ou comprendre la réalité des phénomènes. Développer une pleine conscience est une étape importante, mais n’est qu’une étape d’une véritable démarche de méditation. Quelle est la réalité de ce qui est observé ?
  • La vision directe en lâchant les étiquettes. Quand on a développé sa capacité à ne plus étiqueter ce qui se passe en bien et en mal, on peut développer une vision directe. Que voit-on, qu’entend-on, que sent-on quand on arrête d’ajouter quelque chose à ce qui est perçu ?
  • Se tourner vers l’observateur. Quand ce qui est perçu a pris tout son sens, il reste à s’intéresser à celui ou celle qui perçoit : Qui voit, sent, entend ?
  • Se détendre en Soi. Quand l’évidence de ce qui est perçu et de ce qui perçoit apparaît, les techniques s’effacent doucement. Il n’y a alors plus que ce qui est.

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Pour qui ? Qui peut méditer?

La méditation est accessible à tout le monde. Le désir de se sentir mieux, de prendre du recul ou de comprendre le sens de sa vie n’est pas dépendant du sexe, de l’âge ou de la religion d’une personne. On peut pratiquer assis sur un coussin au sol, sur un petit banc ou sur une chaise. Avec un peu d’entraînement, on pratique de manière automatique, dans toutes les situations de la vie courante. La seule condition pour apprendre à méditer est donc de simplement être motivé à faire l’effort de s’asseoir en silence.

Il est tout de même important de préciser que  ma démarche n’est pas uniquement une démarche de bien-être, elle est avant tout une recherche de sens. Si vous êtes intéressé uniquement par une démarche de bien-être, il est préférable de vous orienter vers la méditation Mindfulness (par exemple). A lire : Méditation et Mindfulness MBSR

Enregistrements audio

Vous trouverez sur la chaîne Youtube de PhiD.be une série de vidéos réalisées à partir de quelques enregistrements (audio) de certaines séances en groupe.

Où se passent les méditations ?

Les méditations se déroulent au Centre Cristal’In
Rue Joseph Gos, 54 à 1420 Braine-l’Alleud – Belgique
Contact : Françoise au +32 (0)479/25.21.75

Si vous désirez organiser une séance dans un autre endroit de votre choix, en journée ou le soir, contactez-moi.

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