MÉDITATION SILENCIEUSE

Même si la méditation est un formidable outil de bien-être qui permet de gérer son stress et de prendre du recul par rapport aux événements difficiles de la vie, la véritable démarche de méditation est surtout un outil de compréhension. Dans la plupart des philosophies, elle n’est rien d’autre qu’une méthode qui permet de se rapprocher de notre état naturel de liberté. Elle est d’ailleurs appelée « entrainement » dans la tradition bouddhiste.

Une chose devient vite évidente pour celui ou celle qui tente de pratiquer : il ne suffit pas de simplement s’asseoir et attendre. Gérer les pensées, les émotions ou les sensations qui se présentent n’est pas évident. Les nier ou les rejeter ne fait qu’empirer les choses. Ne rien en faire ? OK, mais avez-vous réellement ce choix ? C’est pourquoi des techniques existent et permettent de gérer ce qui se passe pendant que l’on médite. Avec le temps, les techniques s’effacent. Mais elles sont souvent nécessaires pour débuter.

Méditer est un retour à ce que nous sommes vraiment. Ce retour n’a rien de magique, rien de spirituel, il suit une logique simple qui mène inexorablement à nous ramener à être ce que nous sommes naturellement quand le mental reprend sa juste place. C’est cette démarche que je transmets aujourd’hui sous forme de séances ou de cycles. Elle se base sur des techniques que je pratique depuis 2003 et qui se retrouvent dans la méditation zen, vipassana, et tibétaine, mais en tenant compte du véritable objectif de la médiation trop souvent oublié par les pratiquants : la liberté. 

Soirées d’Initiation – Techniques de base (Vipassana).

Vous avez envie de commencer à méditer mais vous ne savez pas comment ? Vous avez déjà médité mais sans trop savoir si ce que vous faisiez était juste ? Les séances d’initiation sont l’occasion de découvrir et d’expérimenter les techniques de base de la méditation silencieuse : posture, concentration et observation, en utilisant notamment des techniques issues de la méditation vipassana (Méthode Mahasi). En alternant des moments d’explications et de pratique, vous repartirez en étant capable de commencer à pratiquer chez vous, de manière autonome.

« Je suis heureuse d’avoir eu l’occasion de participer au cours d’initiation à la méditation silencieuse que je recommande vivement car je pratiquais seule à la maison et je me posais beaucoup de questions, ai-je la bonne position, pourquoi je ressens toute sorte de désagréments physiques, comment réagir, etc… et j’y ai trouvé toutes les réponses et bien plus encore grâce à Philippe, c’est bien donné et clair. » [Donatienne]

« Allez y, c’est un super moment …Philippe nous accompagne vraiment bien et on repart avec de nouvelles clés pour que la méditation soit plus efficace.  Même pour ceux qui n’ont jamais médité… à découvrir absolument » [Leyla]

Séances de pratique (classiques 1h ou intensives 1h30)

En alternant des moments de partage, d’exercices et de silence, les séances de pratique sont l’occasion de recevoir des réponses aux questions qui apparaissent naturellement quand on se met à méditer, de mieux comprendre la démarche de méditation, et surtout de pratiquer en groupe. Les séances INTENSIVE durent 1 heure 30 au lieu de 1 heure et sont l’occasion de pratiquer plus longuement, assis et debout. Deux moments de silence seront donc entrecoupées par un moment de pratique en mouvement.

Cycles de méditation sur plusieurs semaines

Un CYCLE de méditation est une série de plusieurs séances de groupe, à raison d’une par semaine, pendant lesquelles nous parcourons les différentes étapes d’une véritable démarche de méditation. En alternant des moments de partage, de théorie, d’exercices pratiques et de silence, chaque participant a la possibilité de comprendre et d’expérimenter en quoi la méditation peut aider à aborder le monde avec plus de recul et de sérénité. Des exercices pratiques à faire chez soi sont fournis au fur et à mesure des séances.

  • La méditation de concentration. La méditation de concentration a pour but de se redonner la maîtrise du mental et de calmer cette voix qui parle sans cesse dans la tête de la plupart des gens.
  • La méditation de l’observation. Cette étape s’appelle également « développer la position de l’observateur« . C’est une position neutre, qui permet de développer l’équanimité (=non-jugement). Cette étape est un entraînement à développer une capacité à constater les événements plutôt qu’à les juger.
  • La méditation de pleine conscience : La pleine conscience est une démarche qui consiste à porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur.
  • L’observation pénétrante ou comprendre la réalité des phénomènes. Développer une pleine conscience est une étape importante, mais n’est qu’une étape d’une véritable démarche de méditation. Quelle est la réalité de ce qui est observé ?
  • La vision directe en lâchant les étiquettes. Quand on a développé sa capacité à ne plus étiqueter ce qui se passe en bien et en mal, on peut développer une vision directe. Que voit-on, qu’entend-on, que sent-on quand on arrête d’ajouter quelque chose à ce qui est perçu ?
  • Se tourner vers l’observateur. Quand l’observation est évidente et que ce qui est perçu a pris tout son sens, il reste à s’intéresser à celui ou celle qui perçoit.
  • Se détendre en Soi. Quand l’évidence de ce qui est perçu et de ce qui perçoit apparaît, les techniques s’effacent doucement. Il n’y a alors plus que ce qui est.

« Cette approche par des exercices, des partages d’expériences et un moment de silence ne peut s’expliquer par de longues phrases. Mon unique conseil, c’est de venir l’expérimenter. Philippe est bien utile pour nous aiguiller dans notre démarche. Écoutez le et surtout observez le pendant qu’il médite, vous apprendrez bien plus que vous ne pouvez vous l’imaginer. » [A.]

Pour qui ? Qui peut méditer?

La méditation est accessible à tout le monde. Le désir de se sentir mieux, de prendre du recul ou de comprendre le sens de sa vie n’est pas dépendant du sexe, de l’âge ou de la religion d’une personne. On peut pratiquer assis sur un coussin au sol, sur un petit banc ou sur une chaise. Avec un peu d’entraînement, on pratique de manière automatique, dans toutes les situations de la vie courante. La seule condition pour apprendre à méditer est donc de simplement être motivé à faire l’effort de s’asseoir en silence.

Il est tout de même important de préciser que  ma démarche n’est pas uniquement une démarche de bien-être, elle est avant tout une recherche de sens. Si vous êtes intéressé uniquement par une démarche de bien-être, il est préférable de vous orienter vers la méditation Mindfulness (par exemple). A lire : Méditation et Mindfulness MBSR

Quand se passent les séances ?

Toutes les dates se trouvent dans l’agenda : AGENDA.

Où se passent les séances ?

Les séances du lundi se déroulent au Centre Cristal’In
Rue Joseph Gos, 54 à 1420 Braine-l’Alleud – Belgique
Contact : Françoise au +32 (0)479/25.21.75

Envie d’organiser une séance dans un endroit de votre choix ? Contactez-moi.


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