LE PETIT GUIDE DU STRESSÉ

40 idées pour gérer le stress en conscience

le-petit-guide-du-stresse-c1-400h

Disponible courant 2017

Alors que j’animais des modules de communication pour des groupes de demandeurs d’emploi dans un centre de formation pour adultes, c’est en 2008 que l’on m’a demandé de construire un nouveau module de gestion du stress. J’ai commencé par y parler du fonctionnement du stress, comment il se met en place et pourquoi, en m’inspirant d’études scientifiques basées sur l’imagerie cérébrale.

L’étape suivante a été de demander aux participants ce qui les stressait. Il apparut rapidement que toutes les sources de stress se retrouvent dans seulement six catégories : la présence d’un danger, le vécu, la projection dans le futur, les contraintes liées au temps, les obligations et l’incapacité à trouver une solution. À partir de ces six sources, nous avons travaillé ensemble pour trouver des solutions qui pourraient permettre de gérer différentes situations de la vie courante.

J’ai transmis ce module pendant plusieurs années, à des centaines de personnes, avant d’en faire un livre « Une vie sans stress ? » qui a été publié au Canada.

« Un cours qui nous oblige à nous pencher sur nous-mêmes et notre façon de fonctionner. Une prise de conscience de la charge de stress inutile que nous nous mettons à dos. Depuis le suivi de ce cours avec Philippe, j’ai réussi à prendre l’une ou l’autre décision dans des situations délicates qui empoisonnaient mon cheminement » [Véronique]

Ces dernières années, ma vision du stress a changé. Ma manière de le gérer aussi. J’ai donc décidé de revisiter Une vie sans stress ?, de n’en garder que ce qui me paraît essentiel et de l’enrichir avec de nouvelles informations tirées de mon expérience de vie : méditation, lâcher-prise, pleine conscience. Le tout est réparti en quarante points. Quarante idées pour gérer le stress en conscience.

« Quel bonheur d’avoir eu ce cours ! Et oui, maintenant, je peux gérer les enfants, la maison, le boulot, le mari, l’ex mari, et même le chien sans me prendre la tête et passer du temps avec chacun d’entre eux (non, pas l’ex-mari…), prendre du temps pour moi (2 fois par semaine la salle de sport). (…) ça a réellement changé ma vie…. » [Nathalie]

Disponibilité

« Le Petit Guide du Stressé » sera disponible début 2017 uniquement en ligne (avis aux éditeurs…)

logo_amazon    logo_kindle    logo_fnac    logo_createspace3

 

Partager :