FORMATIONS GESTION DE CONFLIT & STRESS

Les formations en Gestion de conflit et en Gestion du stress sont disponibles sur demande. Elles se déroulent au sein de votre organisme ou entreprise, pour des groupes de 8 à 10 personnes, et ne nécessitent pas de matériel particulier excepté un tableau pour écrire. Plus d’info via la page Contact.

Mieux communiquer pour prévenir et gérer le conflit.

Beaucoup de formations en gestion de conflit se basent sur des jeux de rôles et transmettent des modes d’emploi qui ne sont finalement pas applicables dans les situations réelles de vie. Mon approche du conflit est globale et pragmatique, basée sur des cas concrets partagés pendant mes formations depuis plus de 10 ans par des participants de tout âge et de tout milieu. Personnel administratif, formateurs, personnel d’hôpitaux et de maisons de retraites, ces personnes sont confrontées chaque jour non seulement aux exigences des patients (administration, prise de rendez-vous, helpdesk, urgences, soins), mais aussi aux familles, collègues et à une hiérarchie toujours plus exigeante. Les outils que je propose vous permettront de percevoir et de gérer toute situation conflictuelle de manière plus sereine et plus efficace, que ce soit au niveau professionnel ou privé.

Objectifs :

  • Distinguer conflit – agression – désaccord
  • Comprendre les éléments déclencheurs et les facteurs favorisant le conflit
  • Faire la part des chose entre ce qui m’appartient et ce qui appartient à l’autre et rendre à chacun sa responsabilité
  • Gérer plus facilement ses émotions et réactions face à une situation conflictuelle
  • Comprendre les éléments déclencheurs et les facteurs favorisant le conflit
  • Comprendre l’intérêt du conflit pour désamorcer nos fonctionnements automatiques
  • Mettre en œuvre les stratégies de résolution de conflit adaptées aux différentes situations, personnelles ou professionnelles, en faisant appel appel aux outils de communication issus de la PNL et de la CNV
  • Distinguer les trois types d’agressions verbales et les différents moyens d’y répondre

Durée :

  • 2 journées

Public :

  • Toute personne désirant mieux gérer sa manière de communiquer et de gérer le conflit
  • Groupes de maximum 10 personnes

« On communique avec les autres tous les jours et sans plus y faire attention. Grâce à cette formation j’ai réappris à m’exprimer, à formuler mes demandes dans le calme et le respect des autres, appris à contrôler, à adoucir mes réactions. Étant d’un naturel nerveux et impulsif, ces cours m’ont permis d’apprendre à réagir posément, à ne plus parler ou crier à tout va. Je suis devenu plus calme et plus serein, mon entourage a constaté les effets bénéfiques de cet apprentissage. » [Ronald]


Gérer le stress en conscience.

Après plus de 10 ans à transmettre des technique de gestion du stress à tout type de public, deux évidences se sont imposées :

  • Le stress n’est pas un ennemi à abattre.
  • Comprendre les mécanismes du stress, son fonctionnement, son utilité, ses dérives, permet d’aider à ne plus en créer quand il n’est pas nécessaire.
  • Il n’y a que 6 sources de stress, les distinguer et les comprendre permet de désamorcer le processus.

Objectifs :

  • Comprendre le mécanisme du stress, son utilité, ses effets
  • Prévenir le stress en identifiant les principaux déclencheurs
  • Distinguer le stress positif et celui qui ne l’est pas. Ce qui fait que l’un vous donne de l’énergie alors que l’autre vous détruit.
  • Distinguer les sources de stress communes à nous tous (seulement 6 !)
  • Les solutions pour le gérer efficacement en fonction des 6 origines
  • Éviter l’épuisement (burn-out) en redéfinissant les priorités et les mécanismes automatiques

Durée :

  • 2 journées

Public :

  • Toute personne désirant gérer le stress avec plus d’efficacité
  • Groupes de maximum 10 personnes

« Votre cours m’a beaucoup apporté. Je stresse moins pour un rien, moi qui était une stressée de la vie. Merci pour tout ! » [Cindy]


Références