CONSEILS POUR MÉDITER CHEZ SOI

Pratiquer la méditation chez soi requiert quelques éléments importants pour faciliter la démarche. Voici quelques conseils qui peuvent aider à passer plus facilement ce pas en utilisant quelques astuces et du matériel adéquat.

Le lieu

Choisissez un endroit calme pour vous asseoir, toujours le même, où vous ne serez pas perturbé. Que ce soit par du passage ou du bruit. On peut méditer partout et tout le temps, mais on n’apprend pas à skier sur une piste noire.

Si vous êtes plusieurs dans votre logement, prévenez les autres que vous allez méditer pour ne pas vous dérangé.

Si on ne vous laisse pas le temps de le faire, prenez le ! Le temps n’est pas un cadeau que l’on reçoit, c’est un cadeau que l’on s’offre. Vous avez le droit de vous offrir ça. DONNEZ vous le droit de vous offrir ça. 

Le matériel

Sauf si vous êtes d’origine asiatique ou indienne ou que vous avez des dispositions physiques particulières, achetez un coussin de méditation sinon vous allez vous casser le dos. Les coussins que j’utilise font 15 cm de haut et je fais 1,75m. Utilisez un coussin plus haut si vous êtes grand (plus de 1m85) ou si vous méditez les pieds de chaque côté du coussin.

Il existe aussi l’option du tabouret qui permet à votre bassin d’avoir une inclinaison valable sans pression sur les jambes.

Sans coussin ou tabouret votre colonne vertébrale ne sera pas droite. Je vous mets les photos avec leur lien ci-dessous.

Si pour des raisons physiques il vous est impossible de vous asseoir sur un coussin ou un banc de méditation, asseyez vous sur une chaise mais en gardant le dos droit, si possible sans toucher le dossier.

Méditez toujours assis. Quand on médite couché on s’endort. Si vous méditez pour vous endormir c’est parfait. Si vous méditez pour méditer ce n’est pas approprié.

Quelle marque ?

J’utilise des coussins Lotuscrafts depuis des années et ils ne se sont toujours pas affaissés, ou très peu pour les plus anciens. C’est pourquoi je les conseille mais il existe probablement d’autres marques tout aussi bonnes.

Je mets les images ci-dessous. En cliquant dessus vous pouvez les visualiser sur le site d’Amazon.

Le moment

Le matin est le moment idéal pour pratiquer assis, mais faites le quand c’est possible pour vous. Si vous avez suivi mes enseignements alors vous savez comment pratiquer toute la journée sans avoir à vous asseoir.

Gérer le temps

Ne gérez pas le temps vous-même. Si vous arrêtez quand vous en avez assez, vous allez vous arrêter dès que quelque chose va commencer à vous déranger. Et c’est justement à ce moment que cela devient intéressant…

Vous pouvez utiliser une minuterie (timer) avec une sonnerie douce, mais cette option a le défaut de devoir arrêter la sonnerie à la fin si elle ne s’arrête pas toute seule. Je conseille donc plutôt une appli sur votre Smartphone. Personnellement j’utilise des applis très basiques. On met le temps, on appuie, et ça fait un son de bol quand c’est fini sans avoir à intervenir pour arrêter quoi que ce soit. 

APPLIS SUR ANDROID :

APPLIS SUR L’APPSTORE :

Si vous utilisez un téléphone, mettez le en mode AVION pour ne pas être dérangé. 

Je le répète : sauf si vous êtes un pratiquant averti, si vous méditez sans fixer de temps vous allez vous arrêter dès que cela devient plus difficile. Alors que c’est justement à partir de ce moment que méditer prend tout son sens.

Il vaut mieux méditer plusieurs fois quelques minutes à 100% que 2 heures en s’endormant.

Fixez vous une durée de 3 minutes minimum, la priorité étant de vous asseoir, pas la durée. Au fur et à mesure, en fonction de vos disponibilités et de vos envies, augmentez la durée. Si vous n’avez pas le temps, faites une séance de 3 minutes.

Essayez d’arriver à 30 minutes. Par expérience il se passe quelque chose après une vingtaine de minutes en moyenne. Essayez de dépasser ce temps. 

Ne croyez pas que plus c’est court plus c’est facile. Il faut souvent plusieurs minutes pour s’installer dans une méditation. Si vous avez besoin de 10 minutes pour commencer à vous poser, et que vous méditez 5 minutes, vous ne vous poserez jamais.

Envie de plonger dans une démarche structurée et accompagnée ? Rejoignez le Programme Sérénité :

À lire également :

PRINCIPAUX TYPES DE MÉDITATIONS

La méditation existe depuis des millénaires et s’est complexifiée en plusieurs courants, avec des techniques différentes et des …

FOIRE AUX QUESTIONS MÉDITATION

1. Questions de baseQ : La méditation est-elle une démarche de bien-être ?De par ses effets bénéfiques, la méditation est devenue au fil du temps une démarche de …

LES 8 ERREURS QUAND ON MÉDITE

Ce n’est pas pour rien que tous les enseignements de méditation invitent à ne pas s’engager sur une voie tout seul. Le chemin est semé d’embûches. Dans l’approche …